Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
La Gestalt-thérapie, psychothérapie humaniste, vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle a de l’être humain une vision holistique et s’intéresse au processus de contact de l’organisme avec son environnement, dont il est indissociable, et à la manière dont ce contact prend forme pour remettre du mouvement là où cette forme se fige et se répète. En effet, le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s’organiser », « se construire ».

Une attention particulière est portée à l’expérience subjective et ce qui se passe ici et maintenant, dont les sensations corporelles, émotions, pensées et à ce qui se passe dans le lien avec le thérapeute ou dans le cas d’un groupe les relations entre ses membres.
La relation et le contact étant au coeur des leviers essentiels de fonctionnement ou de progression, elle favorise un contact authentique avec soi et avec les autres.

Créé en 1951 à New York par un groupe précurseur réuni autour de Fritz Perls, psychanalyste allemand, Laura Perls et Paul Goodman. La Gestalt-thérapie s’origine dans plusieurs courant de pensées européens, américains et orientaux tels que la psychanalyse, la gestalt-théorie, la phénoménologie, l’existentialisme, le zen etc.
C’est une thérapie très actuelle dont les intuitions géniales et innovantes de ses fondateurs sont aujourd’hui de plus en plus confirmées et validées par les avancées considérables des neurosciences ces dernières années.